RECETTE : Filet mignon de porc façon Orloff légumes racines au curcuma
- Difficulté : Facile
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 40 min
- Nombre de personne : 4 personnes
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc façon Orloff Maître Jacques
- 1 radis noir
- 1 carotte jaune
- 1 petit panais
- 1 petit rutabaga
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de curcuma
- 15cl d’eau
- Sel
- Poivre du moulin
Recette de Filet mignon de porc : cuisson au four
Un grand classique réalisé avec des ingrédients de qualité : le filet de porc juteux enroulé autour d’une garniture savoureuse au bacon et fromage, notre recette avec des légumes racines au curcuma est incroyablement facile à cuisiner et ne manquera pas d’impressionner vos convives.
Étape 1 :
Préchauffer votre four à 180°C.
Étape 2 :
Dans un plat allant au four, déposer votre filet mignon de porc façon Orloff. Y disposer des oignons coupés en quatre. Arroser avec un peu d’huile d’olive. Verser un fond d’eau. Assaisonner. Enfourner pendant 40 minutes, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.
Pour savoir si votre filet mignon façon Orloff est cuit vous pouvez appuyer sur la viande à l’aide d’un couteau : si vous sentez une résistance, votre filet mignon est à point. Ne piquez pas la viande en cours de cuisson pour éviter au jus de s’échapper et d’assécher le filet mignon.
Étape 3 :
Peler tous les légumes (radis noir, carotte jaune, panais et rutabaga). Les laver et les tailler en forme de bâtonnets.
Étape 4 :
Dans une cocotte, déposer vos légumes, l’eau, l’huile d’olive. Saupoudrer de curcuma. Mélanger et cuire à feu moyen à couvert 15 minutes.
Étape 5 :
Servir les légumes dans le plat de cuisson du filet mignon de porc façon Orloff.
Astuce du chef : Envelopper votre filet mignon de papier sulfurisé pendant 15 minutes pour garder tout son moelleux avant tranchage.
Retrouvez nos conseils et astuces cuisson, pour réussir la cuisson de votre filet mignon de porc façon Orloff.
L’origine du filet mignon
Le filet est un muscle long et étroit qui se termine en pointe. A l’époque, il était toujours utilisé rouler et entouré de fils. En ce temps-là, on cuisait les viandes uniquement à la broche, dans une cheminée. Ficelé, le morceau était plus facile à embrocher et il cuisait plus régulièrement.
Sa petite taille et sa délicatesse lui ont donné le nom de filet « mignon ».
Où acheter nos filets mignons de porc ?
Maître Jacques vous propose de délicieux et savoureux filets mignon de porc au rayon boucherie libre-service et auprès de votre chef boucher au rayon boucherie traditionnelle de votre grande ou moyenne surface.