Rôti de porc et gratin dauphinois
Né en 1788 dans le Dauphiné, le gratin dauphinois est un membre à part entière de la gastronomie française. Il compte ainsi parmi les accompagnements traditionnels du rôti de porc.
Simple et généreux, il se compose de fines tranches de pommes de terre précuites dans du lait bouillant, liées avec une touche de crème fraîche puis gratinées au four. Certains le condimentent également avec des gousses d’ail et/ou de la noix de muscade. Les plus gourmands transgressent même les codes de la recette originale en le recouvrant d’une poignée de gruyère râpé.
Habituellement, le gratin dauphinois se prépare dans un plat à gratin avant d’être découpé en parts. Mais pour les grandes occasions, rien ne vous empêche de le présenter en format individuel dans de petites cassolettes.
Rôti de porc et pommes de terre sautées
Frites, écrasée, purée… Les pommes de terre et le porc, c’est une grande histoire d’amour culinaire. Encore plus faciles à concocter que le gratin dauphinois, les pommes de terre sautées font toujours l’unanimité.
Une fois épluchées et lavées, il suffit de détailler les pommes de terre en cubes et de les faire revenir à la sauteuse dans un corps gras, le plus souvent de l’huile, en les enrobant bien.
La bonne idée du chef : les faire revenir dans le jus de viande avec des oignons émincés, des herbes fraîches (persil, ciboulette…) et une pointe de curry en poudre.
Quels légumes avec un rôti de porc ?
Tous les légumes (ou presque) s’entendent avec le rôti de porc. Il est donc judicieux de varier les accompagnements au gré des saisons.
Des idées ? Au printemps, mariez-le avec un risotto aux asperges vertes, fèves et petits pois. En été, servez-le avec une ratatouille maison, des tomates à la provençale ou des courgettes farcies aux céréales (quinoa, semoule…).
En automne, faites la part belle à la butternut, au potimarron et autres courges, que vous pourrez rôtir aux épices ou réduire en purée. Et en hiver, osez son association avec les légumes oubliés (panais, rutabagas, topinambours…).
Quelle salade servir avec un rôti de porc ?
La salade ramène de la fraîcheur dans l’assiette. C’est également une excellente façon d’accommoder les restes de viande du lendemain quand on manque de temps.
Le grand basique reste une salade verte bien croquante (type batavia ou cœur de laitue), assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de vin. Les jeunes pousses corsées (roquette, cresson…), avec leurs notes poivrées, sont également une bonne option. La salade d’endive, avec sa touche d’amertume, s’associe parfaitement avec un rôti de porc à la moutarde.
Et pour accompagner vos tranches froides de rôti de porc en pique-nique, pensez à une belle salade de riz entremêlant tomates, olives noires, poivrons et maïs en grains.
Quelle sauce préparer avec un rôti de porc ?
Le rôti de porc se sert souvent avec une sauce. Le jus libéré par la viande à la cuisson forme une excellente base. Il suffit de le transvaser dans une casserole, puis de l’épaissir avec de la crème fraîche. On peut même y glisser quelques champignons précuits.
Plus fraîche, la sauce au jus de citron et à l’estragon apporte une note acidulée très agréable. La sauce au roquefort, elle, joue la carte de la générosité.
Le choix de la sauce dépend aussi de la température de service. Pour un rôti de porc froid, une sauce tartare avec fines herbes et câpres tombe à point nommé.